J'ai comme une énorme envie de ..

Publié le par L*F

Envier, regarder, analyser, admirer, voir, lire, écouter, d'un côté, et faire, réaliser, accomplir, devenir, créer, fabriquer, effectuer, concrétiser. Ces mots reflètent une pensée que j'ai souvent, je m'explique :

Dans la première série de mot, on est dans le passif, on n'est pas acteur sinon admirateur, dans la seconde, là on a les verbes d'actions, des acteurs, ça fait con, mais c'est ça. Ce que j'essaye de dire, c'est que quand j'écoute de la musique, je me dis que j'aimerai bien devenir aussi bon qu'eux, quand je joue du piano, je me dis qu'il faudrait que je devienne bon, quand je dessine je me dis que j'aimerai bien savoir vraiment dessiner, de même quand je vois des beaux dessins ou de belles peintures. Quand j'entends des gens qui ont lu ça ça et ça, je me dis qu'il faudrait que je lise beaucoup plus, encore une fois j'idéalise tout. Quand je lis le joueur d'échec de Stephan Zweig je me dis qu'il faut que je me mette aux échecs, que j'y joue parce que c'est le jeu suprême comme le définit Zweig : Aucune place pour la chance, tout est mathématique, enfin c'est pas l'apologie des échecs que je veux faire, ce que je veux, c'est souligner ce sentiment de l'envie, quasiment jamais concrétisée, de faire quelque chose aussi bien que celui qui me procure cette envie. Alors j'avais envie d'écrire cet article, pour dire que oui, j'aimerai, mais c'est pas possible, c'est ça qui fait d'ailleurs qu'on reste le petit kaka un peu doué partout plutôt que le suprême prodige dans un truc. Alors qu'est ce que j'aimerai tant faire?
- être un pro des échecs cf zweig
- passer un an aux USA, en Australie, ou en Chine, ou en Corée, enfin voir du pays quoi, sortir de l'Europe
- faire beaucoup plus de piano, plus de jazz, vraiment pouvoir jouer ce que je veux
- savoir dessiner des petites bds sans se prendre la tête, ou si seulement je pouvais faire des visages qui ressemblent à des visages, ça serait déjà bien
- gérer le SSH, le php et pouvoir faire un site Web sans devoir passer par une interface de noobite
- avoir un aim à la Czm, mais là encore, est-ce vraiment indispensable?
- jouer de la guitare comme ce bon vieux Jimmy
- savoir jongler convenablement avec des massues et savoir vraiment faire des trucs sympas avec 3 boules
- avoir lu beaucoup plus de livre de goethe, et de tous ces auteurs que j'admire sans encore les connaître
- avoir écouté, et connaître beaucoup plus de musiques, notament dans le classique

Je n'en trouve pas d'autres pour l'instant, mais si ça vient, je n'hésiterai pas à vous en faire part. Alors la réponse à la question : Oui, mais comment faire pour pouvoir réaliser une de ces envies? Eh bien c'est très simple en réalité, il suffit d'une pincée de volonté, d'un brin de talent et d'une gigantesque disponibilité de temps. Notez qu'avec plus de talents, vous aurez besoin de moins de temps. Seulement le talent, c'est comme le temps, ça ne s'achète pas. Bon enfin bref, voilà comme ça c'est dit, et quand j'aurai du temps libre, plutôt que de boire, gober, regarder la télé, compter les mouches, et ben j'utiliserai mon temps pour accomplir, ce que j'appellerai désormais mes 10 commandements.

Bon, là je me dis que je craque un peu, mais ça va quand même rassurez vous. Ca viendra quand ça viendra, mais j'y pense doucement, à devenir l'acteur que j'envie, que je lis, que je regarde, que j'écoute que j'admire et que j'analyse, et alors je pourrai créer, faire, réaliser, accomplir, devenir, fabriquer, effectuer, concrétiser, et p'têt que ce sera moi que les gens regarderont, mais merde, c'est sans fin cette histoire?

Publié dans Pensée maléfique

Commenter cet article

L*F 09/08/2005 08:57

enculé tanp ! j'ai un petit sourire en coin que j'arrive pas à faire passer, je vais presque rougir face à des compliments aussi élogieux.

c'était sympa de te voir aussi ce WE, ça fait bizarre, d'ailleurs faut que j'écrive mes sentiments sur toute cette histoire.

tanp 08/08/2005 22:44

Comme promis, je suis venu faire un tour sur ton blog et j'ai même tout lu, à croire que tu m'a intéressé :D

C'était sympa de te revoir ce week-end, le picou nouveau n'est pas mal du tout.. :p

13oR 08/08/2005 22:43

Dinou (jouons nous la intime si t'y vois pas d'inconvénients :)), tu choisirais quelle priorité ?

Si tu arrives à répondre à ma question, je voudrais bien ta recette pour arriver à ne garder qu'une seule option !

Dinou 05/08/2005 15:03

Tiens, dis donc, j'ai failli posté un commentaire de ce genre là y'a peu de temps sur mon blog. Parmi mes commandements, je voudrais :

- apprendre à jouer du violon
- publier ce que j'écris
- écrire aussi bien que ce que je lis
- lire davantage de philo
- partir à l'étranger quelques temps
- lâcher du leste avec mes parents
- reprendre du leste avec mes amis
- construire durablement ma vie affective
- arrêter de faire des listes qui me déprime...

Mais l'essentiel, c'est de garder un lièvre à courir... Faut pas se disperser non plus, sinon, ça ne va pas.

Moralité : il faudrait réduire nos listes à une seule priorité, et tenter de s'y tenir. Facile à dire, hein ???