Formation et différences

Publié le par L*F

Voici un copié colllé de mon rapport du mois d'août sur mes cours et les différences notoires.

Espagnol Ecrit :

Nous sommes 10 dans ce cours, je suis le seul français, la majorité des autres étudiants viennent des Etats-Unis.  On découvre les différents écrits typiques mexicains, les différentes langues utilisées au Mexique. On traite les articles de journaux, les mails, l’écriture en langage texto, et tout ce qui gravite autour de l’utilisation de l’écrit.

 

Espagnol Oral :

25 élèves dans ce cours qui se présente sous la forme de deux fois une heure et demi. Encore une fois je suis le seul français perdu dans une forêt d’Etats-uniens. On parle à tour de rôle, d’expériences, on découvre le vocabulaire univers par univers. On a des interviews à faire à des mexicains de milieux différents…

 

Espagnol Grammaire :

En s’appuyant sur un manuel, on étudie les structures de phrases, les expressions connues, les différents temps, et toutes la conjugaison. Encore une fois, petit comité, beaucoup de participations et de travaux à rendre.

 

Marketing International :

30 personnes dans ce cours, je suis en groupe avec 4 canadiens. La professeur : Isabelle Burgete, mexicaine parle un anglais parfait et les élèves, des différents pays communiquent, donnent leur opinion, débattent les uns avec les autres. Il y a de nombreuses présentations powerpoint à faire un groupe qui donne une vraie profondeur à cette matière, car les 3 fois 1 heures passent vite en cours.

 

Rapport d'étonnement sur le vécu à l'étranger
Voici une liste de différences visibles et qui m’ont marqué plus ou moins en arrivant au Mexique.

Tout d’abord le décor est différent : des chiens perdus ornent les rues. Les compteurs d’électricité sont visibles et accessibles directement dans la rue. Les rues sont boueuses et peu entretenues, parsemées de trous. Lorsqu’il pleut, l’eau stagne et forme des mini mares qui justifient l’utilisation du 4x4.

 

Les routes sont rythmées par les topes, dos-d’âne typique mexicain fait pour obliger le conducteur à ralentir au pas s’il ne veut pas renflouer les caisses de l’économie des réparateurs de voitures.

Comme aux Etats-Unis, les feux sont après les croisements. La circulation est très chaotique, les feus sont présents mais peu respectés, les clignotants sont inexistants, personne ne met sa ceinture, on monte à 8 dans une voiture pour aller en soirée et le chauffeur reprend le volant en ayant bu. Les mentalités sont différentes. Le klaxon sert très souvent.

Les trottoirs surélevés pour canaliser l’eau et éviter qu’elle déborde sur les trottoirs.

 

La sécurité est également surprenante :

Il est déconseillé de prendre des taxis de la rue.

Les gardiens de grands magasins, ou centres commerciaux sont équipés de fusil à pompe.

 

Les maisons sont regroupés par rue, fermées par des barrières avec un vigile en permanence.

L’eau n’est pas potable, d’abord, mais et également moins « courante » qu’en France. Les prises électriques sont à la mode US, l’adaptateur est indispensable.

 

Les relations ont également quelque chose de particulier, lié à la chaleur et à l’hospitalité mexicaine : dire bonjour et une suite d’embrassade de ministre, les hommes bien que considérés comme très machos dès qu’ils sont accompagnés d’une présence féminine sont les meilleurs des gentleman et on hésitera pas à monter à 5 large gabarits derrière pour laisser une barbie de 14 ans devant.

Publié dans Mexico

Commenter cet article

Toto 05/09/2006 18:48

J'aurais pu saker ça n'importe ou, d'ailleurs, je sake ça n'importe ou.
Voici un liens qui devrait te plaire (vu qu'il me plait)
 http://www.groovy-club.be/groovy_fr.htm 
écoute dj whiskey, ça ressemble a du booka shade (en meme tps, le gars en est fan), pleins de set liste sont a dispo tu devrais pouvoir faire peter tes enceintes et faire devenir frapa dingue du chicanos.
@+

louis 05/09/2006 12:30

Je vois que tu n'es toujours pas homosexuel !

Toto 02/09/2006 18:54

J'ai fait un ti tour sur les tof. Déja je me demande comment tu fais pour gerer toutes ces nanas. C'est l'accent français qui fait qu'elle sont toutes a tes pieds ou tu mentais pas quand tu disais que t'avais vraiment une grosse...culture biensur =)
J'étais mdr sur le, moi qui prend une photo d'une fille avec la pyramide et la photo suivante qui est une fille qui prend une photo de moi "avec" la pyramide! =)
bon sinon la web cam est arrivé ;)

- 04/09/2006 04:58

vivement à bientôt avec la cam alors.la photo pyramide n'exprime qu'un fort reflet de la réalité... :)