Le début de la fin est fini.. à suivre

Publié le par -

Voici l'avant dernier billet pour ce blog.

C'est particulièrement intéressant et bizarre qu'il apparaîsse après les 2 bons billets qui m'ont valu de belles pointes statistiques liées au sujet du 2.0 et au traitement de l'information. Peu importe, on s'en tape.

Un avant dernier billet, d'un coup, ça en jette, on a envie de réfléchir à tout ce qu'il faudrait y mettre pour être sûr de ne rien oublier. Et puis en fait non, car il y aura une suite. C'est la fin de ce blog ici, pas la fin de ce blog tout court. Pour vous expliquer le pourquoi du comment, il faut revenir un peu en arrière.

Juillet 2008 : zoupic est en Argentine et fait sa révolution.
Ne plus appartenir à, ou être dépendant de, cheminement et réflexion vers la liberté.
Ca faisait longtemps que je voulais sortir de chez over-blog, passer sur un Wordpress (logiciel de plateforme de blog à installer et configurer soi même qui permet la liberté et l'indépendance). Longtemps, mais pas de la même façon. Le problème quand on créée un nouveau blog, c'est que l'ancien meurt, inévitablement. Donc quand on a construit au fil des années, non pas une clientèle car je ne peux pas prétendre avoir des visiteurs et commentateurs fixes, mais quand on a construit une bibliothèque, un carnet de santé, laissé des traces de ses constructions, pensées, réflexions diverses et variées dans des moments différents de mon parcours, eh bien c'est dur. Dur de quitter mamon vieux moi, le zoupic.over-blog, ses histoires, ses photos, on n'ira pas jusqu'à regretter le design ( qui a changé en m'accompagnant en argentine et au mexique) mais il y a une peur, une peur de l'autre monde. Qu'est ce que va être le nouveau? A quoi? Pourquoi?
Il faut que la  balance bascule pour que l'on accède à l'autre vallée, après avoir gravi la montagne.

Alors un voyage au Mexique, on ne voit pas de l'autre côté, tant qu'on y est pas. L'avantage du blog, comme beaucoup d'autres choses dont on reparlera, c'est qu'on peut en avoir 2  la fois. Donc la transition est plus douce, et j'ai pu pendant un an, réfléchir à ce que je ferai de ce blog, de son pourquoi et de comment il m'accueillerait et me servirait mieux que le vieux. Donc depuis Juillet j'y ai réfléchi, et je l'ai lancé en private très exactement le jour de mon anniversaire: 19 août 2009. La date est symbolique, le symbole est fondamental. Tout ce qu'il y a de l'autre côté ne ressemblerait à rien sans Ozh, mentor et codeur libre chez Wordpress. merchi *Ozh*.

A quoi?
Le nouveau blog m'accompagnera donc dans ma recherche de transition vers le nouveau monde. Je crois en la société de l'abondance. Elle existe déjà dans l'économie immatérielle: Internet, tout ce qui est digitalisable, numérisable etc.. Elle viendra tôt ou tard dans le monde matériel. L'idée est d'expliquer pourquoi et comment aller vers cette société de l'abondance. Au delà de ça, le blog continuera de m'accompagner dans mes réflexions personnelles et variées, comme c'était le cas ici.

Pourquoi?
Le 4 juillet je lançais mon buzz international de sauvetage du monde, tout seul. 6 crises, Internet pour solution.
Avec la rentrée Hadopi, je me suis pas gourré.
Je voulais changer le monde. Je suis la crise du subprime au jour le jour depuis Août 2007 (premier post au 13/09/07 sur ce blog), le blog de Paul Jorion, Contre-info et le reste. J'ai alerté, critiqué, dénoncé, décrypté ce qui se passait de l'autre côté de l'Atlantique comme de celui-ci. En juillet 2008, je postais 13 articles révoltés, de finance internationale, de taux de change, de subprime et la base de mon mémoire. Quel est l'avenir de ce monde? Entre août et mai 2009 je développerai et réaliserai finalement mon mémoire de recherche avec pour problèmatique "Quels sont les scénarios d'avenir des variables énergétiques et environnementales d'ici 2030?" (me délaissant de la partie économique afin de pouvoir simplifier le jeu.) tous les liens utiles et récapitulatifs seront sur mon nouveau blog..
En août 2008, à Buenos Aires, je fis ma révolution. Assez parlé, de l'action. Je décidais alors que j'y passerai ma vie. Combattre les 3 variables exponentielles en E : Economie, Energie & Environnement (représentées respectivement par le $, le baril de pétrole & le CO2). Par tous les moyens. Quelque soit l'organisation, la voie, ou le chemin, tant qu'elle couvrirait une part de cette mission, ça fera l'affaire. L'idéal : faire ce que je sais faire : organiser des conférences et connecter les gens afin de démultiplier leurs capacités. Lors d'une conférence TED, je redécouvre une vocation avec la présentation de Benjamin Zander : the power to make shiny eyes. Le pouvoir du chef d'orchestre, ne jouant pas d'instrument, et de synchroniser et synergiser l'ensemble. Le lien est invisible, mais sa défaillance est fatale. N'allez pas vous perdre à pleure dans la vidéo de Benjamin en pensant à la fin de ce blog, contemplez plutôt son génie!

Je me dis qu'en prenant TED comme modèle, j'arriverai à donner la voie aux experts pour communiquer leur message.
A la même époque, je comprends que changer le monde, ça commence par soi-même et j'entreprends une somme de changements de vie considérables : je deviens végétarien, j'arrête de boire de l'alcool et de fumer. 1 an après, je me suis remis à fumer et à boire de l'alcool. Par contre je continue d'être végétarien pour des raisons éocologiques et spirituelles. L'expérience d'arrêter d'un jour à l'autre ce qui constitue une part majeur de la vie a changé beaucoup de choses. J'ai tenu 4mois pour l'alcool, 8 pour la clope. Le message n'est pas que boire de l'alcool, c'est détruire le monde: le message est que pour se faire sa propre idée, et savoir qui nous sommes, quel est notre équilibre, il faut essayer, en faire l'expérience.


De l'étudiant à l'Homme
Comme un serpent change de peau, comme la coccinelle se transforme en papillon et la graine en arbre, Etienne devient zoupic. Je change de blog car le bocal est devenu trop étroit pour mon poisson. Il me faut plus d'eau, je veux l'océan.
En passant à un nouveau blog, je laisse ici une partie de moi avec (Mai 2005-Août 2009) ce blog : 157 articles et 360 commentaires.
C'est presque toute ma période depuis l'Istec. C'est Etienne l'étudiant, qui voyage, qui réfléchit, qui observe et qui cherche:
2005: le mariage de ma soeur, Roland Garros , mon stage en Allemagne, la réconciliation avec Benjamin, la republication du texte pour mon père, le site bdeistec.com
2006: le gala, l'istec sails, l'électro, le mexique, découverte des freemen à travers l'expérience Oxaca
2007: Campagne Bde, Electro, politique, uzine, les  cours avec le BDA,
2008 : Elseline, Argentine, subprime, révolution, Master Evenementiel et reBDA
2009 : Evénementiel, Stage, Hollande, Grand oral, diplôme.

En refermant cette période, on a envie d'extrapôler et de se dire que ce ne sont pas seulement les 5 dernières années, mais bien les 25 premières. Cette première partie a été constituée de quêtes et d'expérimentaitons, de joie et de douleur. Elle est déjà nostalgie, puisque même sans écrire ces lignes, cette période résonne déjà au passé. "C'est le début de la fin" était peut-être précurseur de l'annonce de mes 5 dernières années en mode passif, qui sait? Ainsi, ce serait la fin maintenant.

Le futur, c'est l'action, des solutions, des projets, des activités, qui constituent un travail rémunéré ou non, de manière à avancer..
Et l'Open Money?

Le futur est à lire de l'autre côté:
Pour l'instant ce sera http://blog.zoupic.com et puis ça finira par prendre le www.zoupic.com (donc pas de panique, les deux étant de toutefaçons interliés, comme mes 25 premières années sont liées au 25 suivantes...)

Merci de m'avoir accompagné jusqu'ici, rendez-vous de l'autre côté!


http://blog.zoupic.com

Publié dans mylife.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 07/04/2010 23:44



 


Salut,


Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisation qui concerne une affiche de voyage à destination de Cancun


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---affiche-cancun-40479384.html


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Dans le même domaine j'ai également une créa pour l'ile de Cuba !


Bonne continuation à vous dans vos projets.


Nicolas graphiste



cassandre 01/02/2010 16:19


J'aime beaucoup la manière dont tu écris! =)
Je te suis donc sur ton nouveau blog... =)


mennesson 26/08/2009 15:58

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie,Bon vent sailor.Big Lulla.

Romain 25/08/2009 20:54

[quote]Merci de m'avoir accompagné jusqu'ici, rendez-vous de l'autre côté![/quote]Avec plaisir !