Tuyauterie V2 - Entrez dans la zoupiquerie

Publié le par -

Bon puisque je vous ai dévoilé ma générale des eaux, et les filtres que j'utilisais pour recevoir, traiter, filtrer et retraiter l'information que je reçois, il est aussi important que je vous montre ma demeure, veuillez donc entrez dans la zoupiquerie.

Il s'agit ici des différents services que j'ai et que j'utilise, de voir comment je les redirige les uns les autres, et ce que chacun peut recevoir. Ca vous permet aussi de vous placer et de savoir où m'ajouter pour ne pas avoir les messages en double, autrement dit, j'ai récuré et viré les loops!

La dernière fois quand j'ai posté un billet, j'ai envoyé une news sur tous les supports pour les différentes cibles, résultat sur Friendfeed on obtenait 4-5 messages qui disaient la même chose et floodaient pour rien un support.. à éviter pour pas fatiguer les copains..


bienvenue dans ma maison

Voici le link pour la version HTML chez bubbl.us, j'ai ajouté les liens sur certaines bubulles. Si vous voulez être impressionnés, cliquez sur diigo, je crois que la mise en page en jette pas mal, comme un livre.

Alors un schéma brut c'est bien mais les explications sont nécessaires ici aussi.  D'abord j'ai retiré les services vraiment statiques (myspace, youtube etc..) peu d'intérêt quand on parle de flux.

la zoupiquerie vue de l'extérieur - OK, le papier peint du bureau est pas top..


Mes portes d'entrées : je publie les informations dans

1) mon blog  : des billets (Ce que je veux écrire)
C'est le bureau, c'est là que j'écris et pense, c'est parfois brouillon, souvent plein de fautes, mais c'est là que naît la création. Suivez moi, passons à la salle suivante.

2) netvibes activity et diigo : des lectures (Ce que je lis et que j'aime, sujets multiples et variés), pour diigo : je répertorie des lectures  et surligne les passages que je trouve important (tout et rien, d'abord pour moi, et puis si ça peut servir à plus d'un!)
Les netvibes activity c'est un peu comme la bibliothèque, mise à jour en temps réelle. Regardez les livres, cherchez les tags, relisez un passage, faites comme chez vous, et en plus il n'y a pas de bibliothécaire 8)

Mon petit coin de bibliothèque

3) Friendfeed : je like / share / commente les lectures des autres qui m'ont plu.
C'est le salon, on y discute, avec ou sans pipe. Les conversations se font et on pourrait imaginer que ça durerait jusqu'à la fin de la nuit.
Friendfeed, le salon, avec les copains, on a vraiment zéro tabous

4) Facebook link
Ca pourrait être ma télé privée. J'aime bien le parallèle facebook = télé puisque les deux sont vraiment mass média, et on imagine que Madame Michu recevra notre info.

Des vidéos, images, sites, de tout et de rien, c'est un peu la zoupic.tv (sans pub!)

5) Identi.ca : des statuts, des lectures
C'est la cuisine, j'y prépare parfois de petits plats, avec mes recettes ou celles des autres, et on déguste ça dans le salon, enfin les différents salons.. Ca équivaut à Twitter, sauf que c'est libre : mes textes m'appartiennent et sont diffusés en licence Creative Common. Ce que j'écris sur identi.ca est posté ensuite automatiquement sur twitter, et j'importe le flux identi.ca sur friendfeed histoire de lui donner de la voix n'ayant pas beaucoup de followers pour l'instant. Ce sont donc des plats libres, dont vous pouvez voir et réutiliser les recettes pour vous et vos amis! Vive la cuisine libre \o/

Voici le genre de petits plats que je ne vous préparerai pas
et puis c'est pas moi sur la photo d'abord

Voici les actions que je réalise, et grace au schéma vous pouvez maintenant voir où me suivre pour recevoir quoi. Si vous pensez lire les mêmes choses que moi, installez vous dans la bibliothèque, si vous avez juste un petit creux c'est identi.ca et si vous pensez qu'on a plus que ça à discuter, installez vous dans le salon, avec les copains, on adore ça la discussion.

Certaines plateformes sont juste des tuyaux de représentation, des photocopieuses : Ziki, Facebook Notes, et la zoupic fan page sont des vitrines, des endroits où l'on trouve ce qui a été publié ailleurs, mais ça meuble. En fait, les toiles d'araignées sont bien présentes, mais avec un flux RSS, ça se voit moins.

La page netvibes publique rassemble tous mes flux, toutes mes plateformes et lie le tout dans tous les sens, j'ai retiré les links parce que ça faisait un peu trop.

Donc il y a les vitrines, les pages statiques, ou qui reçoivent un RSS, mais qui, si je ne poste rien, n'apportent rien, ce sont des tuyaux, des couloirs. ils acheminent un flux qui était déjà présent ailleurs et il y a les momies  ou super vitrines : myspace.com pour moi, pas mis à jour, même si c'est du média social, c'est au final juste une page d'annuaire.

Voilà pour la présentation de ce qui se passe dans ma maison, et je vous invite à choisir un ou plusieurs endroits où nous pourrons partager ces infos. Et puis si ça se trouve, je squatte déjà un peu votre salon, ou votre télé..

à suivre.. et à mettre à jour..
http://02.img.v4.skyrock.net/021/tiseb80/pics/2392613289_small_1.jpg

Publié dans mylife.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cassandre 01/02/2010 16:22


C'est tout un réseau didonc! =)


dissertation samples 19/08/2009 13:38

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_______________dissertation samples

FredMJG 18/08/2009 20:40

Waouh ! ça m'épate moi les gens organisés. j'arrive de chez Mr Crise... et j'vais faire un tour sur Twit ! A une prochaine !!

Eric 18/08/2009 18:53

A une époque, j'avais fait quelques schéma dans ce genre: http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2008/09/02/lifestreaming-un-plan-pour-s-y-retrouver.html