Ma tuyauterie - Le flux de l'information

Publié le par -

Avec les multiples sources d'information sur Internet, les réseaux sociaux, les forums et tous les flux qui se croisent et se recoupent, il devient important de s'organiser et de mettre de l'ordre dans le flow.

D'abord il y a l'info brute que l'on va chercher sur les sites, qu'on récupère soit via ses raccourcis, ses favoris, ou un reader ou aggrégateur de flux comme netvibes. Puis on la lit, on l'assimile, on la comprend. Ensuite si l'information est interessante, on la fait suivre sur les médias sociaux, via twitter, facebook ou friendfeed, ou alors, on la traite sur son propre blog, avec un point de vue, des critiques et des observations.

C'est ce que j'essaye de faire en ce moment.

Après avoir été postée sur un blog, l'information est relayée à nouveau par les flots rss et sur les réseaux sociaux où la conversation prend alors place. Les RT et trackback apparaissent et on relaie l'information afin de la diffuser à ses contacts et followers. Sur friendfeed on discute et argumente, sur les blogs on répond par billet interposé, et sur twitter on fait l'écho des différents rounds. Une info peut circuler en boucle parmi ces 3 étapes : écriture, diffusion, critique..

Une fois l'info suffisament traitée, un accord étant trouvé, ou d'autres infos prenant la place dans les tuyaux, celle ci a rejoint la conscience collective.

Je voulais chercher un schéma d'acheminement du charbon pour le process et l'évolution de celui-ci et faire la parabole, puis pensant que l'information valant de l'or, celui-ci serait plus adapté et l'image plus intéressante, mais je n'ai trouvé que l'eau, qui nous dit à quel point ce flux est devenu notre nourriture vitale quotidienne.


Click to enlarge

Et vous, dans quel ordre traitez vous l'information? A quels niveaux intervenez vous? A quel niveau êtes vous absents pour l'instant? Quels logiciels utilisez vous?

Chez moi :
Pour les infos à la source, cherchées par bibi:
Netvibes (http://www.netvibes.com/zoupic)
Pour les infos triées par les autres :
Twitter (http://www.twitter.com/zoupic) attention peinture fresh
Facebook (http://www.facebook.com/zoupic)
Friendfeed (http://www.friendfeed.com/zoupic)
Streamy pour tester (http://www.streamy.com)
Pour poster, via ce blog, en attendant et préparant un passage propre sur wordpress et une page qui relie tout ça.
Pour communiquer mes lectures :
mes netvibes activities
twine pour l'openmoney
diigo pour les textes avec des paragraphes importants

Ce qui est assez drôle c'est les groupes d'users que j'ai selon chaque plateforme et que je ne poste pas la même chose sur twitter ou sur facebook. Sur FriendFeed on récupère tout ce que je fais, mais les messages et publics sont différents sur ces plateformes.

Et chez vous, comment marche la tuyauterie?

Publié dans mylife.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

phyrezo 18/08/2009 14:55

Alors pour pousser la métaphore de l'eau : Information is like Water

GreG Durablement 18/08/2009 13:37

Merci pour cette réponse :)Un schéma qui peut t'intéresser sur le traitement des infos via les médias sociaux et son effet sur la mémorisation:http://www.francoisguite.com/2009/07/comment-les-medias-sociaux-stimulent-ma-memoire/

GreG Durablement 18/08/2009 12:47

Dans l'info brute, je rajoute aussi mes expériences personnelles et les médias traditionnels. Ma veille RSS est partagée sur une page publique netvibes.Pour l'info triée par d'autres, j'utilise twitter, ma communauté de blog et un peu delicious.Friendfeed et streamy, je ne connais pas, mais la vidéo du dernier est alléchante !Pour poster, c'est un peu sur agoravox, sur mes blogs et repris sur mon Ziki. Ca diffuse ensuite sur les RSS, les digg-like, les wikios et autres widget de réseaux sociaux (facebook, viadéo...).Enfin, pour communiquer sur mes activités, c'est essentiellement sur twitter et sur delicious. Ton "netvibes activities" m'intéresse, comment ça marche ? Je ne connaissais l'usage agrégateur et partage des RSS, comment fais tu pour partager des artciles dont tu n'est pas l'auteur ?En tout cas, j'aime beaucoup cette présentation graphique et le paralèlle avec l'eau, autre ressource vitale dans notre société ^^ Bravo !

zoupic 18/08/2009 13:19


Bonjour,

Intéressant de voir comment les autres s'y prennent et utilisent tel ou tel service dans un sens ou dans l'autre.
Et j'aime bien ton "ça diffuse", on a l'impression que ça coule, ça s'impreigne dans tous les milieux possibles.. :)

Netvibes activities est la petite étoile à côté des liens RSS dans le menu de lecture, elle permet de noter de façon privée ou publique un lien et de lui adjoindre une description, et si on clique
bien, on peut me^me le diffuser à ce moment via twitter / facebook etc..

L'inconvénient c'est que comparé à diigo ou delicious, il n'y a pas de tag, et la phrase du rss apparaît un peu longue.
Je suis en train de concocter une v2 avec le détail des tuyaux entre mes différents services, pour montrer justement ce qui arrive où... une fois encore c'est complexe mais drôle :)




phyrezo 12/08/2009 18:21

Oui c'est ce que je n'aime pas chez FF, il melange tout...Pour moi c'est 2 blogs et 2 comptes twitter, quelques reseaux ning (les mêmes que toi à peu de choses près ;) et un google reader